top of page

Ostéopathie chez les nourrissons et les enfants |

L'usage des principes de l'ostéopathie crâniennes chez les nourrissons est particulièrement approprié du fait que leur croissance n'est pas terminée. Ainsi, leurs sutures craniiennes n'ont pas fussionnés et les os ne sont pas complétement ossifiés ce qui permet d'obtenir une réponse rapide au traitement utilisé.

 

L'examen du patient est dès lors très important et de nombreux points sont à détailler. Notamment sur le déroulement de la grossesse, sur les modalités de l'accouchement, sur la période néonatale et post natale puis sur une observation minutieuse du bébé et de son comportement. 

Le traitement se base uniquement sur des manipulations douces et sans douleur pour le nourrisson.

 

Les indications sont multiples allant des troubles de régurgitation, aux coliques, les troubles du sommeil, les déformations du crâne.....

 

Il est intérresant de faire suivre après la naissance le nourrisson afin de permettre à l'enfant de grandir en ayant le moins de contraintes possibles.

 

 

 

 

 

 

 

 Il est important également d'exercer dans un climat de confiance avec le nourrisson, être dans une pièce chauffée, dans un environnement agréable et calme. Il faut également respecter son rythme et s'adapter en permanence avec lui. C'est pour cela qu'en fonction de votre enfant, je m'adapte à ses besoins à l'instant T.

Un forfait peut être mis en place plutôt qu'une séance si jamais nous sommes perturbés par son envie de manger.....

bottom of page